Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos actions > Incinérateur : Participez à la consultation sur l’économie circulaire

Incinérateur : Participez à la consultation sur l’économie circulaire

Le gouvernement vient de lancer une consultation sur l’économie circulaire. La question des déchets y est centrale. C’est pourquoi nous vous invitons à y participer en grand nombre en demandant la suspension des projets d’incinérateurs, qui, nous le savons, constituent des freins structurels à la prévention, au tri et au recyclage.

Ci-dessous, nous vous proposons plusieurs exemples de contributions que vous pouvez utiliser ou modifier à votre guise.
Nous vous conseillons de placer ces contributions dans la question "Comment améliorer le tri des déchets" inclue dans le thème "Mieux trier pour mieux recycler"

Propositions

Titre : Suspendre les projets d’incinérateurs en France

L’incinération des déchets constitue un frein à la prévention, au tri et au recyclage. C’est notamment ces arguments qui ont été avancés par la Commission Européenne en janvier dernier pour demander un moratoire sur la construction des incinérateurs.

Titre : Réduire la place de l’incinération en France

Aujourd’hui, les incinérateurs brûlent de nombreuses matières recyclables. La France, comme l’a montré l’ADEME et la Commission Européenne, a une surcapacité dans ce domaine qui empêche les collectivités d’engager des politiques de tri efficace. C’est pourquoi il semble nécessaire de réduire la place de l’incinération en interdisant la construction de nouveaux projets.

Titre : Mutualisons les incinérateurs pour éviter d’en construire.

Aujourd’hui, la France compte de très nombreux incinérateurs et sans doute trop si on en croit un récent rapport de l’ADEME. Or, les incinérateurs ont besoin d’une très grande quantité de déchets pour fonctionner et bloquent ainsi les programmes de tri et de prévention. Il est donc urgent de ne plus construire de nouveaux incinérateurs et de mieux utiliser ceux qui existent déjà.

Titre : Décourager l’incinération, encourager le tri

L’incinération des déchets est en France trop importante et trop aidée fiscalement. Elle est pourtant considérée comme un blocage au programme de prévention et de tri. Il faut donc décourager l’incinération en augmentant davantage la fiscalité, en interdisant également la construction de nouveaux projets. Mais il faut aussi encourager fiscalement le tri.

Titre : Investir dans le tri, pas dans l’incinération.

L’incinération des déchets coûte cher alors qu’elle consiste à brûler des matières premières. Au contraire, le tri et le recyclage rapportent de l’argent, préservent nos ressources, protègent la planète. Il faut donc réorienter les sommes investis dans l’incinération vers le tri et le recyclage, notamment en suspendant tous les projets d’incinérateurs.

Voir en ligne : Contribuer à la feuille de route sur l’économie circulaire

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.