Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Avis et propositions > Incinérateur de La Chapelle Saint Luc : Evitons l’erreur d’Echillais

Incinérateur de La Chapelle Saint Luc : Evitons l’erreur d’Echillais

Tout juste achevé, l’incinérateur d’Echillais pourrait ne jamais fonctionner. Il a coûté 90 millions d’euros. En cause : le non respect de la loi sur la transition énergétique et de la hiérarchie européenne de gestion des déchets.

Tout juste achevé, l’incinérateur d’Echillais pourrait ne jamais fonctionner. Il est aujourd’hui considéré par le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Bordeaux comme contraire à la loi de transition énergétique adoptée en juillet 2015. On sait que l’avis du rapporteur public est très souvent suivi par la cour administrative.

La hiérarchie du traitement des déchets

Cette loi qui s’appuie sur la hiérarchie du traitement des déchets fixe comme priorité la prévention et le recyclage des déchets. Dans le cas d’Echillais, c’est le centre TMB [1] qui est visé. Même si le projet aubois ne dispose pas de centre TMB, la décision prise est lourde de sens car elle place désormais la question du respect de la hiérarchie du traitement des déchets comme préalable au choix du traitement retenu.

Et comme nous l’expliquons lors de nos conférences ou lors de nos rencontres avec les élus, le schéma retenu dans notre département pour justifier l’incinérateur va à l’encontre de cette hiérarchie du traitement.

Nous le répétons : La mise en application effective de cette hiérarchie conduirait, grâce au déploiement de la TI [2] et à la collecte des bio-déchets, à une réduction des OMR [3] bien supérieure aux prévisions du SDEDA. Le résultat, d’un point de vue écologie et économique, rendrait inutile l’actuel projet d’incinérateur.

Une nouvelle fois, nous invitons les élus aubois à suspendre le projet chapelain afin d’éviter une dépense de 78 millions d’euros qui pourrait s’avérer sans issue.

Voir en ligne : L’incinérateur de Charente-Maritime est menacé de ne jamais ouvrir

Notes

[1Tri-Mécano-biologique

[2Tarification incitative

[3ordures ménagères résiduelles

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.