Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Revue de presse > L’Est-Eclair : J-12 avant l’enquête

L’Est-Eclair : J-12 avant l’enquête

Publié ce mercredi 22 novembre, cet article de l’Est-Eclair annonce la prochaine tenue de l’enquête publique. Il revient aussi sur la position prise par notre association quand aux conditions de cette enquête.

Précision 1

Dans l’encart de gauche, l’article évoque la capacité de l’incinérateur et ajoute que cette capacité correspond à la moitié de la production actuelle de l’Aube.
Nous tenons à préciser que ces 120 000 tonnes souvent mentionnées par le SDEDA sont l’addition de notre poubelle grise et des déchets issus du tri. Ces derniers n’ont évidemment aucune raison d’être comptabilisé dans la quantité de déchets susceptible d’être incinérée.
Seule la quantité d’OMR [1] (notre poubelle grise) compte. La capacité de l’incinérateur représente entre 2/3 et 3/4 de ce tonnage.
Or, nos poubelles grises regorgent de bio-déchets (1/3 du tonnage) et de plastiques, verres, cartons, papiers que les conditions actuelles n’incitent pas à trier.

Précision 2

L’illustration de l’article : "vue de l’intérieur d’un incinérateur" suffit à comprendre l’enjeu de ce projet. La plupart des déchets identifiables sur cette photo sont des déchets recyclables : cartons, papiers, bouteilles en plastique... La construction d’un tel projet conduirait donc à brûler une part considérable de ressources et de matières premières.

Notes

[1Ordures Ménagères Résiduels

Répondre à cet article

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.