Troyes teste la collecte des déchets verts (Est-Eclair du 3 mai 2019)

49 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Déjà mise en place par plusieurs communes de l’agglomération, Troyes étend aujourd’hui sa collecte des déchets verts.

2019-05-03-biodechets.pdf

Quelques précisions...

La confusion est fréquente entre "déchets verts" et "bio-déchets".
- Les déchets verts sont les résidus issus des végétaux provenant de la taille et de l’entretien des espaces verts, des jardins...
- Les biodéchets sont les déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…).

La loi française, issue d’une directive européenne, imposera d’ici 2025 aux collectivités de proposer aux citoyens une solution de tri à la source de ces biodéchets (les déchets verts + les déchets de cuisine). L’agglomération troyenne devra donc aller bien plus loin que ce qui est proposé dans cet article.

Rappelons que ces biodéchets représentent aujourd’hui environ 30% à 40% du contenu des ordures ménagères dans le département. Une solution de collecte efficace permettrait donc de réduire considérablement les ordures ménagères.

Rappelons aussi que de nombreuses collectivités pratiquent déjà la collecte des biodéchets. En voici le détail dans cette carte réalisée par l’association Zéro Waste France :

Voir en plein écran