Le Grand Est s’interroge sur ses déchets (Est-Eclair du 25 mai 2019)

26 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Alors que se déroule actuellement l’enquête publique relative au Plan Régional de Gestion des Déchets, voici ce qu’en disait, il y a quelques semaines, la presse locale.

2019-05-25-plan-dechets-region.pdf

Notre commentaire

Notre association produira, d’ici peu, une contribution à cette enquête que vous pourrez découvrir très prochainement sur ce site.
Par ailleurs, nous vous invitons à vous saisir de ce temps démocratique pour émettre vos observations et demander à ce plan régional une ambition forte en matière de réduction des déchets. Vous retrouverez tous les liens nécessaires ici : Participez à l’enquête publique

La hiérarchie des modes de traitement des déchets

A cet égard, la déclaration du commissaire-enquêteur :« Ce plan régional privilégie la valorisation énergétique plutôt que l’élimination...  » donne en quelque sorte le "La" des reproches qu’on peut adresser à ce plan. Car l’enjeu n’est pas, comme le dit le commissaire-enquêteur, de privilégier l’avant dernier échelon de la hiérarchie de gestion des déchets [1] plutôt que le dernier mais bel et bien de porter les efforts vers les premiers échelons : la prévention, la réduction, le recyclage. Les propos tenus ici laissent hélas entendre que ce n’est pas tout à fait le choix de la Région Grand Est.

Notes

[1Cette hiérarchie constitue une norme réglementaire que les pouvoirs publics doivent respecter