Le "Pôle Gare" entre louanges et critiques (Est-Eclair du 13 septembre 2019)

76 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Récemment achevée, la requalification du quartier de la gare (ces espaces publics) laisse des avis partagés.

2019-09-13-pole-gare.pdf

Notre commentaire

Dans cet article, notre association a émis plusieurs réserves :

Image tirée du site Troyes en Selle

- L’absence d’aménagements cyclables dignes de ce nom. Nous regrettons de voir une nouvelle fois, les vélos remisés sur les trottoirs avec tous les risques pour les piétons qu’occasionne cette cohabitation. Cet situation est d’autant plus dommageable que le projet initial prévoyait, l’aménagement de 2 couloirs de bus sur le boulevard Carnot ; 2 couloirs qui auraient fort bien pu être ouverts à la circulation à vélo. La réalisation finale a, sans aucune explication, abandonné cette idée et marginalisé la place du vélo dans le projet global.

- La minéralisation encore trop forte de l’espace public. Même si chacun pourra reconnaître la qualité de l’espace vert aménagé (il faut dire que l’on partait de très loin...), nous regrettons le maintien de zones particulièrement bétonnées devant la gare elle-même et le long du boulevard Carnot. Là encore, les images du projet initial prévoyait davantage de végétalisation disparue dans la bataille.

En conclusion, cette requalification promettait de donner "la part belle" aux mobilités douces... Nous la cherchons encore. Pour autant, rien n’est perdu. Il est toujours possible de revenir sur le projet initial en aménageant 2 voies pour les bus ouvertes aux vélos.

Voir en ligne : A lire : la parfaite analyse de l’association Troyes en Selle