Troyes : Faut-il mettre le "Bouchon" en Zone 30 ?

21 lecteurs | par Le bureau - Aube Durable

La question de la généralisation d’une zone 30 à l’ensemble du Centre-ville troyen a fait couler beaucoup d’encre.

2019-11-09-zone30.pdf

Notre analyse

L’article de l’Est-Eclair (voir carte) rappelle fort justement quelques évidences : D’ores et déjà la quasi-totalité du "Bouchon" est en zone 30. Le débat proposé n’en est donc pas un. Et l’éventualité d’une telle annonce ne concernerait que quelques axes (De Gaulle, Poincaré, Planche Clément) où les conditions habituelles de circulation ne permettent pas de rouler à plus de 30 km/h.
Il est donc assez surprenant de voir une polémique naître là où les choses sont installées depuis plusieurs années.
Pour autant, cette "vraie-fausse" annonce qui pourrait être reprise lors de l’élection municipale soulève plusieurs sujets parmi lesquels celui des mobilités "douces" en centre-ville.
A titre d’exemple, une généralisation de la zone 30 induit une généralisation des contre-sens cyclables à l’ensemble du "Bouchon". C’est une mesure que nous soutenons à condition qu’elle soit clairement indiquée aux automobilistes qui, très souvent, méconnaissent cette règle du code de la route. Cela suppose la mise en place d’une signalétique claire sous forme de panneaux mais aussi d’un marquage au sol visible. Force est de constater qu’aujourd’hui, dans les rues déjà soumises au régime "30", cette signalétique est très rarement à la hauteur...