Aube-Durable demande de suspendre la désinfection dans les rues.

367 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

CommuniquésCovid-19

Notre association s’interroge sur le bien-fondé et l’utilité de la désinfection des rues par plusieurs communes de TCM.
Nous comprenons la volonté de prendre toutes les précautions utiles pour protéger les populations.
Nous comprenons aussi le désir que peuvent avoir certaines municipalités de rassurer les habitants et d’apporter des réponses visibles à ces inquiétudes.

Cependant, plusieurs éléments portés à notre connaissance par l’ARS Grand-Est, nous amènent à demander aux municipalités de suspendre l’utilisation de ces désinfectants.

Selon l’agence régionale : «  compte tenu d’une part, de la faible persistance du virus sur les surfaces et d’autre part, de l’obligation générale de confinement, la charge virale dans l’environnement doit être considérée comme négligeable.
En conséquence, le nettoyage des rues, avec les matériels et les équipements de protection individuelle habituels est à maintenir sans risque. En revanche, l’aspersion de javel ou autre désinfectant est inutile tout en étant dangereuse pour l’environnement.
 »

Cette même agence nous a précisé qu’une étude était en cours sur l’opportunité des mesures de désinfections. Elle ajoute clairement : «  Ces travaux sont en cours, il est donc opportun d’attendre le résultat avant d’entreprendre des actions qui pourraient comporter par ailleurs des risques environnementaux.  ».

Nous demandons donc aux communes concernées et au préfet (comme l’a fait celui de Gironde) de suivre les recommandations de l’ARS et donc de suspendre, le temps de l’étude commandée par le gouvernement, ces mesures de désinfection afin de ne pas ajouter un risque environnemental à une crise sanitaire déjà forte.