Ces recommandations s’appuient sur trois constats :
Un constat d’opportunité.
Le confinement que nous connaissons a considérablement réduit la circulation. Celle-ci devrait reprendre à partir du 11 mai, mais de manière progressive. Cette réalité offre l’occasion de tester, d’expérimenter, à un coût très faible des aménagements cyclables sur les grands axes de circulation (Boulevard Carnot, Avenue P. Brossolette...).
Par ailleurs, ces aménagements ont l’avantage d’être adaptables et réversibles.
Un constat de relance
La sortie de cette crise s’accompagnera d’une relance des activités (sociales, économiques...). Cette relance pourrait, sans maîtrise, être une relance "grise", accompagnée d’un "effet rebond" conduisant à voir exploser le trafic automobile avec toutes les conséquences sanitaires et écologiques.
- L’entrée de 2 écoles (14 juillet et Jacobins).
- Pour permettre le maintien des distances sociales, la piétonisation de ce secteur serait nécessaire
A l’instar du Conseil pour le Haut Climat, nous souhaitons une relance "verte" pour l’agglomération troyenne ; c’est à dire une relance qui, en terme de déplacements, privilégie les déplacements doux.
Un constat de situations
De nouvelles situations, potentiellement à risque, vont émerger lors de cette sortie de confinement.
La première concerne les transports en commun. L’affluence qu’on peut connaître aux heures de pointe (notamment lors des périodes scolaires) représente un enjeu sanitaire fort. Il faut donc proposer des alternatives au bus. Et le vélo en en une, à condition de proposer dès maintenant des aménagements sécurisés et attractifs.
La seconde concerne les écoles. Là encore, la reprise des cours risque potentiellement de créer des zones de concentration aux abords des établissements scolaires. là encore, il nous semble essentielle d’y répondre en donnant plus de place aux piétons et aux modes doux ;