Prison de Lavau : la consultation publique

155 lecteurs | par Le bureau - Aube Durable

CommuniquésPrison Lavau

Le projet de prison de Lavau fait l’objet d’une consultation publique dématérialisée à partir du 17 juin prochain.

Notre association a été consultée par les garants du débat public, il y a quelques semaines, quant aux modalités de cette consultation et aux questions environnementales liées au projet.
S’agissant de la forme de l’« enquête », nous avions exprimé le souhait, auprès des garants, que celle-ci soit la plus accessible possible. Nos recommandations sur ce sujet ont été en partie entendues.
Ainsi, un site dédié à cette consultation vient d’être récemment ouvert. Il évite de se perdre dans l’habituel labyrinthe du site préfectoral et offre un accès clair et facile à la procédure.
Il permet d’ores et déjà de prendre connaissance de l’ensemble du dossier plusieurs semaines avant le début de l’enquête.
Par ailleurs, la publicité autour de cette consultation a été relativement forte, ce qui, là encore répond aux demandes que nous avions exprimées auprès des garants.
Sur la forme, les débuts de cette consultation vont donc indiscutablement dans le bon sens.
Nous regrettons cependant que l’idée d’un seuil minimum de participation à cette enquête, pour valider le projet, n’ait pas été retenue.

Sur le fond, notre association produira une contribution dans les semaines prochaines comme nous le faisons régulièrement pour les grandes consultations locales. Il y a, autour des sujets environnementaux, beaucoup de choses à dire sur ce projet et des critiques majeures que nous ne manquerons pas d’exprimer, accompagnées de propositions concrètes.

En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier et à bien évidemment à participer à notre réflexion collective par l’intermédiaire des commentaires ci-dessous ou des messages que vous pourrez nous envoyer.