Le projet d’incinérateur du Grand Troyes ne résistera pas à la tarification incitative

Par Le bureau - Aube Durable - Le mercredi 10 juin 2015 - 1193 lecteurs

Publié en janvier 2014, le rapport de l’ADEME montre une chute de la production des Ordures Ménagères là où la redevance incitative a été mise en place. Ces données, dont le SDEDA n’a manifestement pas tenu compte dans le projet d’incinérateur prévu à La Chapelle Saint Luc, rendraient ce dernier parfaitement inutile.

« Quelle que soit la collectivité, le passage en redevance incitative a permis une diminution forte, de -30 à -50% pour la plupart, des ratios de production d’OMR », nous dit ce rapport dans sa conclusion. Appliquée à notre département, où la mise en place de la RI n’en est qu’à ses débuts, cette nouvelle forme de tarification conduirait à ne produire qu’entre 45 000 et 60 000 tonnes d’OMr, tout juste, dans l’hypothèse la plus pessimiste, de quoi nourrir ce four. Et pourtant, le SDEDA table sur environ 68 000 tonnes en 2026 pour justifier la construction de l’incinérateur.

Rapport ADEME sur la tarification incitative

Messages

  • Bonjour Pascal Houplon,
    Je m’inquiète de savoir si Mme Boeglin a répondu à votre lettre. Le sdeda a son assemblée générale le 30 Juin sur le rapport annuel 2014 .
    J’en parle dans la page facebook de Saviplus.
    Il me semble qu’une action coordonnée et convergente sur les membres du sdeda serait bienvenue pour que leurs interventions au cours de l’ag portent sur l’incinérateur et la redevance incitative.

    Qu’en pensez vous ?
    Alain Finet

    • Mme Boeglin n’a pas répondu à notre lettre. Nous nous en doutions.

      Cela dit, en réunion ce matin, nous avons évoqué votre idée et nous allons envoyer un courrier à l’ensemble des membres du SDEDA avant cette AG afin de les alerter sur les conséquences de ce projet au regard des effets de la mise en place de la Redevance Incitative.

  • Pourriez-vous m’adresser à mon adresse mail une copie de cette lettre que je pourrais publier sur la page facebook de Saviplus ? Cela dit, si vous la rendez publique sur ce site, je peux aussi la récupérer.
    D’autre part, savez vous que parmi les administrateurs du SDEDA c’est Nicolas JUILLET qui suit le dossier de l’incinérateur ?
    Ne peut on pas mettre en place un questionnaire, une pétition sur ces questions pour faire bouger l’opinion publique et par la même les responsables politiques ?
    Alain FINET

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document