Méthaniseurs : la grogne monte (Est-Eclair du 21 octobre 2020)

107 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Revue de Pressebio-déchets

De nouveau, l’installation de méthaniseurs dans l’Aube fait la Une de l’actualité locale.

2020-10-21-methaniseurs.pdf

Notre position

Aube-Durable ré-affirme son soutien à la méthanisation lorsque celle-ci s’inscrit dans une politique de réduction des déchets (notamment via la collecte des bio-déchets des particuliers et des entreprises).
Néanmoins, notre association s’inquiète des choix locaux qui privilégient une méthanisation appuyée sur des cultures dédiées. L’agriculture est faite pour nourrir les hommes et non des unités de ce type.

Dans ce contexte notre association avait, en début d’année 2020, adressé un mail aux riverains et au maire de Lusigny (voir ci-dessous) sur ce sujet :

Monsieur le Maire,

[...] Notre association a pris connaissance de la polémique autour d’un
projet de méthaniseur à Lusigny.
Le sujet nous importe car il pourrait toucher la question des déchets ménagers. Notre association porte cet objectif de réduction des déchets à travers, notamment, la collecte des biodéchets (obligatoire fin 2023). Ceux-ci pourraient alimenter de telles unités, participer ainsi à la réduction des déchets, donner à ces projets une dimension nouvelle (et plus "acceptable") et éviter ce qu’on appelle les cultures dédiées.
C’est pourquoi nous croyons important de faire le lien, de pouvoir inscrire ce projet local de méthaniseur dans la perspective d’une collecte des biodéchets que pourrait (et que devra) mettre en place TCM dont vous êtes élu.

En somme, il s’agirait de faire d’une pierre, deux coups : Soutenir un projet privé et local (et même départemental) et l’inscrire dans une dimension "écologique" et d’économie circulaire au bénéfice des collectivités (Lusigny et TCM).
[...]