Cette « vélorution », accueillie très chaleureusement par les habitants rencontrés, se voulait volontairement positive en faisant la part belle à l’autodérision et à des slogans décalés.
Sur le fond, cette action s’inscrit dans le cadre des propositions que nous sommes amenés à formuler auprès des différentes municipalités et des élus (pistes sur la chaussée, installation de cédez le passage pour les cyclistes, généralisation des sas à vélo…).
Assurément, le vélo progresse. Le lancement et le succès du « Marcel » montrent à quel point l’attente est forte. Les projets qui nous sont présentés prennent mieux en compte les cyclistes. Mais le chemin est encore long et l’urgence climatique nous impose d’aller plus vite pour développer les alternatives à l’automobile et ainsi faire à Troyes, notre part du travail dans la réduction des gaz à effet de serre.
Si, comme le dit François Baroin, « Ici, ce n’est pas Paris » (une pirouette répétée pour ironiser sur le vélo en ville), cette évidence devrait l’inviter à accélérer les aménagements cyclables. En effet, la géographie de notre agglomération, ses dimensions, la modestie de ses transports en commun, sont autant d’éléments qui, contrairement à Paris, font du vélo le moyen parfait pour se déplacer quotidiennement.

Le parcours

  • Départ - Siège de TCM : Compétent en matière de mobilités actives.
  • Rond Point R. Galley : Point noir des mobilités douces. C’est le lieu qui enregistre le plus d’accidents pour les cyclistes.
  • Boulevard Hugo / Carnot / Gambetta : Symboles des grands axes non-aménagés pour les vélos.
  • Boulevard Danton : Piste cyclable sur le trottoir. Notre association réclame une sanctuarisation des trottoirs pour les piétons, a fortiori avec le développement des vélos électriques. Sauf exception, la place du vélo est sur la chaussée.
  • Avenue du 1er Mai : Actuellement en réfection, notre association demande la mise en place d’aménagements cyclables (ex : couloirs de bus partagés)
  • Rues pavés du Bouchon : Notre association souligne l’inconfort et l’insécurité de ces pavés et demande la mise en place de bandes de roulement lisses.
  • Hôtel de Ville : Remise symbolique d’un vélo devant la mairie.