Incinérateur : l’autorité environnementale rend son avis

192 lecteurs | (actualisé le ) par Le bureau - Aube Durable

Publié dans l’Est-Eclair ce lundi 30 octobre 2017, un article annonçant l’avis de l’autorité environnementale sur le projet d’incinérateur et la tenue prochaine de l’enquête publique.

Cet avis, comme le précise justement Jean Paul Braun dans l’article, est avant tout un avis technique reposant sur le respect de la réglementation en vigueur. Il n’interroge donc pas le bien-fondé et l’utilité de ce projet à court et moyen terme.

Or, les rapports récents de l’ADEME, de la Commission Européenne ou les résultats obtenus par de nombreuses collectivités (y compris dans notre département) en matière de tri prouvent que ce projet n’a pas ou n’a plus de raison d’être et qu’il repose sur des scénarios largement dépassés. L’hypothèse de la construction de cet incinérateur est donc de moins en moins probable au regard de toutes les positions prises ces derniers mois.

L’accusé de réception de la préfecture de l’Aube

S’agissant de l’imminence de l’enquête publique évoquée par l’article, nous tenons à informer les citoyens que nous avons contacté le nouveau préfet pour solliciter un rendez-vous dans la perspective de l’organisation de cette enquête [1].
La demande a bien été reçue mais nous n’avons a ce jour aucune réponse.

Notes

[1Cette demande fait suite à une précédente demande envoyée le 3 mars 2017