Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Avis et propositions

Avis et propositions

Articles

Annulation de l’enquête publique sur l’incinérateur : le temps de la concertation doit venir

Compte tenu d’un élément d’illégalité dans la procédure de l’enquête, celle-ci a été annulée. Nous avions pointé dans notre mémoire cette illégalité qui entachait le dossier. Ce fait doit permettre de lancer un vrai débat sur la gestion des déchets.
Explication
Toute enquête publique de ce type doit faire l’objet d’une autorisation environnementale. Celle-ci est indispensable pour ouvrir l’enquête. Cette autorisation a été délivrée par le préfet de Région en septembre dernier. Or, le 6 décembre, sur la (...)

Lire la suite | commentaires (4)

Incinérateur : Troyes, Ljubljana, même combat ?

L’histoire récente de Ljubljana n’est pas sans faire écho à l’actualité de l’agglomération troyenne. En quelques années, la capitale Slovène de près de 300 000 habitants est parvenue à réduire sa production d’OMR jusqu’au chiffre de 121kg/hab (contre 270kg/hab dans l’Aube). Et voici comment :
Extrait : « [En 2004], le plan national déchet prévoyait la collecte séparée, des installations de traitement mécano-biologique (TMB) régionales et deux incinérateurs de grande ampleur. En 2005, le projet de construire le (...)

Lire la suite

Incinérateur : Véolia s’exprime. Notre droit de réponse.

Publié dans l’Est-Eclair ce mardi 2 janvier, un article donne la parole au directeur-secteur de Véolia. Voici nos réponses à quelques unes de ces déclarations.
Le moratoire européen
Selon le directeur-secteur de Véolia, le moratoire demandé par la Commission Européenne ne concernerait que les installations d’incinération sans valorisation énergétique. C’est une erreur. Cette recommandation émise en janvier dernier concerne bel et bien toutes les formes d’incinération, y compris celle qui nous intéresse (...)

Lire la suite | commentaires (3)

Bio-déchets et recyclage : L’Europe enterre un peu plus les perspectives d’un incinérateur

Au terme de 18h de négociations, les Etats membres et le Parlement européen sont parvenus à un accord la nuit dernière sur la révision de plusieurs directives européennes en lien avec la gestion des déchets et l’économie circulaire.
Ce "paquet", comme on l’appelle dans le jargon européen, confirme les objectifs de recyclage à la hausse et l’obligation de tri des bio-déchets.
Ainsi, la collecte des bio-déchets sera obligatoire dès 2023, au lieu de 2025. Ces bio-déchets représentent aujourd’hui un peu (...)

Lire la suite

Incinérateur de La Chapelle Saint Luc : Evitons l’erreur d’Echillais

Tout juste achevé, l’incinérateur d’Echillais pourrait ne jamais fonctionner. Il a coûté 90 millions d’euros. En cause : le non respect de la loi sur la transition énergétique et de la hiérarchie européenne de gestion des déchets.
Tout juste achevé, l’incinérateur d’Echillais pourrait ne jamais fonctionner. Il est aujourd’hui considéré par le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Bordeaux comme contraire à la loi de transition énergétique adoptée en juillet 2015. On sait que l’avis du (...)

Lire la suite | commentaire (1)

SPIP 3.2.0 [23444] | Squelette BeeSpip v.